Conseil Départemental des Jeunes : installation de la nouvelle équipe 2014-2015 - 14 novembre 2014
PDF Imprimer Envoyer

 MG 4650

Ce vendredi 14 novembre s’est déroulée l’installation de l’équipe 2014/2015 dans l’Hémicycle du Conseil Départemental en présence de Bruno Mamindy-Pajany, Conseiller Départemental délégué à l’Education, Saméry Técher, Président sortant du Conseil Départemental des Jeunes, et les 82 collèges de l’île.

 

Bureau CDJ 2014/2015

- Présidente : Eve MAROLLE du collège Saint-Charles de Saint-Pierre

- 1ère Vice-présidente : Indira LATCHOUMY du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis

- 2ème Vice-présidente : Sarah EUPHRASIE du collège Saint-Michel à Saint-Denis


 

 MG 4672

Avant le passage tant attendu des prétendants à la présidence 2014-2015, Saméry Técher, a rappelé les projets menés sous sa mandature comme les actions de sensibilisation dans les SPA de Sainte-Marie et du Tampon, la sensibilisation à l’environnement avec « Marche et Flash-mob pour nos forêts », le concours de Slam et de danses urbaines… : « Je me suis engagé dans cette responsabilité de Président pour œuvrer pour les jeunes Réunionnais et pour leur bien-être au sein de la société. J’aimerai à l’avenir revenir dans cette assemblée plénière. J’ai vécu parfaitement cette année de présidence avec toujours à mes côtés, Jessie ROBERT, une responsable présente et à l’écoute. Le conseil que je donnerai à mon successeur est de continuer à œuvrer pour la jeunesse réunionnaise. Je tiens à remercier la Présidente Nassimah Dindar, Bruno Mamindy-Pajany, Jessie Robert qui nous soutiennent et nous permettent de mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur ».

 MG 4658

Après une intervention chaudement applaudie, Bruno Mamindy-Pajany a félicité Saméry Técher et son équipe pour le travail réalisé tout au long de leur mandat en rappelant qu’aujourd’hui, on fêtait les 25 ans du Conseil Départemental des Jeunes : « Le CDJ doit être fier de l’ensemble des actions menées tout au long de ces années. Elles ont évolué au fil du temps pour coller à la réalité locale et toujours en apportant de l’innovation. La politique, c’est avoir un projet de vie et de réussite éducative, une vie sociale pour vous épanouir » a-t-il souligné.

 MG 5948

Puis, les 7 collégiens briguant le poste de Président du CD, motivés et ambitieux, ont présenté et défendu leurs projets devant une assemblée attentive, des projets portant principalement sur les dons humanitaires, la lutte contre les maladies, et la sensibilisation à l’alcool, la drogue et au suicide qui touche beaucoup de jeunes actuellement.

 MG 6144

C’est Eve Marolle du collège Saint-Charles de Saint-Pierre qui a été élue à la majorité. Sa motivation, son enthousiasme et son ambition de vouloir lutter contre les suicides a été un sujet déterminant. Elle sera accompagnée pendant son mandat par Indira LATCHOUMY du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis (1ère Vice-présidente) et Sarah EUPHRASIE du collège Saint-Michel à Saint-Denis (2ème Vice-présidente).

 MG 6005

 MG 5998

« Le suicide est un sujet qu’on retrouve chez les jeunes. Il est important qu'ils arrêtent ce genre de chose, on ne doit plus garder cela pour nous. Je proposerai des interventions dans les collèges, des manifestations pour sensibiliser les collégiens, différentes activités, des campagnes d’informations sur les réseaux sociaux également en créant des pages dédiées. Avoir deux filles à mes côtés pendant ma mandature sera enrichissant et on montrera que les filles d’aujourd’hui sont capables de beaucoup de choses. Je suis aujourd’hui élue Présidente du Conseil Départemental des Jeunes et on verra plus tard où cela me mènera mais j’aimerai rester sur cette voie » a-t-elle annoncé.

 MG 6240
La Présidente du Conseil Départemental , venue rejoindre l'assemblée, a tenu à féliciter le Président sortant Saméry Técher pour son dynamisme et son implication au sein du Conseil Départemental des Jeunes et la nouvelle Présidente Eve Marolle, pour sa volonté de lutter contre le suicide : « C’est une très belle aventure qui demande une vraie implication humaine. Le Conseil Départemental des Jeunes est un outil d’expression formidable donnant l’opportunité de faire parler le cœur et d’affiner le regard sur notre société, et enfin d’aiguiser les responsabilités politiques au sens noble du terme. Je vous dis donc bon travail!"  a-t-elle indiqué.

 

Bureau CDJ 2014/2015

- Présidente : Eve MAROLLE du collège Saint-Charles de Saint-Pierre

- 1ère Vice-présidente : Indira LATCHOUMY du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis

- 2ème Vice-présidente : Sarah EUPHRASIE du collège Saint-Michel à Saint-Denis


icon Dossier de presse Election conseil départemental des jeunes 2014 (4.27 MB)

 MG 4577

 MG 4585

 MG 4592

 MG 4628

 MG 4639

 MG 6163

 MG 6183

 MG 6193

 MG 6240