Les membres du CDJ sensibilisés a la sécurité routière - 1er juin 2016
PDF Imprimer Envoyer

C’est en présence de la Vice-présidente du  Département déléguée à la jeunesse, Nadia Ramassamy, de la Présidente du CDJ, Jade Tong-Yette, de la Sous Préfète en charge de la Sécurité Routière, Christine Geoffroy et des représentants de la Gendarmerie et de la Police nationale que s’est déroulée ce mercredi 1er juin, une matinée de sensibilisation à la sécurité routière aux conseillers départementaux jeunes à l’Hémicycle du Palais de la Source.


Face à l’insécurité sur les routes qui touche majoritairement les jeunes de 15 à 24 ans, le CDJ a souhaité faire passer un message fort en les sensibilisant des dangers au volant.

Il a été rappelé les chiffres à La Réunion : 51 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2015, dont 16 piétons.  Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes avec 1/3 des tués qui ont moins de 25 ans.


Les acteurs de la sécurité routière ont rythmé cette cession par des interventions développées rappelant les principaux facteurs d’accidents de la route que sont la vitesse, la consommation d’alcool et de stupéfiants et les téléphones portables en rappelant les conséquences parfois dramatiques qu’ils causent. Plusieurs spots des campagnes de prévention de la sécurité routière ont été projetés dont celui  réalisé par l’Académie des Dalons.


La matinée s’est clôturée par une présentation du matériel utilisé par les Forces de l’Ordre durant leurs opérations de contrôle sur les routes (éthylotest, radar portable, appareil de verbalisation électronique), suivie d’une série de questions-réponses pertinentes entre les jeunes et la Gendarmerie.


Jade Tong-Yette a annoncé que le CDJ mènerait aussi des actions concrètes sur le terrain. 10 jeunes travaillent actuellement sur la mise en place d’un concours d’affiches qui seraient posées dans les collèges de l’île et la réalisation d’un spot, proposé par le Préfet,  sur une route de La Réunion. Par ailleurs, le CDJ participera à un contrôle routier le 9 juin prochain avec le Commissariat du Chaudron afin de rappeler aux conducteurs qu’ils doivent rester sobres au moment de prendre le volant pour éviter de mettre sa famille et les autres conducteurs en danger.


icon CDJ - sécurité routière (400.06 KB)

-----------------------------------------------


Dans la continuité de cette rencontre qui s'est déroulée dans l'hémicycle, le Conseil Départemental des Jeunes s'est rendu sur le terrain pour assister à un contrôle routier avec les forces de l'ordre.