ARCHIVES - Les élus 2010-2011
PDF Imprimer Envoyer

C'est fait, le nouveau président du Conseil Général des Jeunes a été élu par ses pairs, vendredi 29 octobre 2010, à l'issue de deux tours de scrutin. Thomas Sorres, du collège Saint-Charles de Saint-Pierre succède à Marion Boisvilliers, qui était elle-même issue du même collège. Thomas Sorres sera accompagné dans sa responsabilité par Romuald Robert, son 1er Vice-président et Marjorie Gence, sa 2ème Vice-présidente

de gauche a droite - Le nouveau Président du Conseil Général des Jeunes, Sorres Thomas, son 1er Vice-Président, Robert Romuald et sa 2ème Vice-Présidente ,Gence Marjorie

 

 

Thomas Sorres Thomas SORRES - président du Conseil Général des Jeunes

DISCOURS de Candidature à la Présidence du Conseil Général des Jeunes
1ère Assemblée Plénière 2010 Vendredi 29 octobre 2010

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente SORRES Thomas, 14 ans je viens du collège Saint Charles à Saint Pierre et je suis un danseur de hip hop.

Je suis ici aujourd’hui pour quelque chose de précis « Vous » ! Oui pour vous, mes chers camarades. Nous sommes ici entre jeunes, jeunes réunionnais.

Vous êtes tous, je suis sûre, remplis de talents, de rêves. Imaginez que vos rêves, vos projets arrivent à montrer aux adultes que nous sommes prêts à prendre en main la société qu’ils nous laissent.

Moi tout seul je ne suis rien mais tous ensemble nous représentons l’avenir,la jeunesse réunionnaise.

Aujourd’hui on parle beaucoup de biodiversité, d’aides aux personnes âgées….

Moi je vous propose d’innover ! au lieu de nous montrer comme une génération de jeunes insouciants , sans pour autant nous aider à ne pas tomber dans une délinquance juvénile, pourquoi ne pas créer dans chaque commune une salle regroupant plusieurs activités moderne dont des initiations aux différents arts de la rue, un espace spécial pourrait être dédié à la lecture et de l’aide aux jeunes en difficultés scolaires.

Cette espace ferait sortir les jeunes de chez eux et créera de l’emploi.

Peut être vous ne me connaissez pas tous et je comprends que vous ayez plus envie d’élire votre copain qu’un inconnu. Mais si mon discours  vous a convaincu et non endormi alors c’est déjà une belle victoire pour moi aujourd’hui

Merci de votre attention

Pour une Réunion jeunes qui bouge et fait bougez les lois, votez SORRES Thomas.

 


 

Romuald RobertRomuald ROBERT - 1er Vice-président

DISCOURS de Candidature à la présidence du Conseil Général des Jeunes
1ère Assemblée Plénière 2010 Vendredi 29 octobre 2010


Bonjour à tous,

Je m’appelle Romuald ROBERT, je viens du collège Terrain Fayard de Saint- André.

Je me présente à la présidence du Conseil Général des Jeunes car j’aime m’investir dans la vie citoyenne de mon collège, de notre département.

D’ailleurs, je suis délégué de classe et je fais partie du Conseil d’administration.

J’ai beaucoup d’affection pour mon île et tout ce qui en fait partie m’intéresse. Et les responsabilités ne me font pas peur et je les assume pleinement.

Je pense qu’en tant que jeune, nous avons notre contribution à apporter à la vie politique, économique et sociale de notre île.

Je suis une  personne dynamique, entreprenante, organisée, respectueuse et à l’écoute des autres.
J’apprécie le travail en équipe et c’est avec vous que j’aimerais faire avancer les choses, les petites comme les grandes.

Ensemble faisons avancer la Réunion !

Faites moi confiance et nous ferons du bon travail ensemble !

Merci à tous

 


 

Majorie GENCEMajorie GENCE - 2ème Vice-présidente

DISCOURS de Candidature à la Présidence du Conseil Général des Jeunes
1ère Assemblée Plénière 2010 Vendredi 29 octobre 2010


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, les conseillers généraux jeunes Bonjour,

Je m’appelle GENCE Majorie, j’ai 14 ans et je suis la conseillère générale jeune du collège Jean Lafosse dans le quartier du Gol à Saint- Louis.

J’ai posé ma candidature à la présidence du Conseil Général des Jeunes car je pense être qualifiée pour. En effet, depuis ma scolarisation j’ai toujours tout fait pour être un bon élément

Depuis 3 ans, je fais partie de différents conseils au collège : conseil d’administration, conseil de discipline, conseil d’hygiène et de pleins d’autres encore… Donc, l’implication dans la vie socio- éducative, je suis un peu expérimentée.

C’est pourquoi, cette année, j’ai décidé d’aller encore plus loin et me rapprocher du monde professionnel. Le Conseil Général des Jeunes m’offre la possibilité de pouvoir mettre en avant la jeunesse de la Réunion et de concrétiser certains projets proposés par des jeunes pour des jeunes.

Pour ma part, si je suis élue présidente du Conseil Général des Jeunes, j’aimerais lancer un projet que j’ai intitulé «  après maman »

A la Réunion, beaucoup d’associations se manifestent pour le patrimoine culturel, les animaux, l’environnement, les personnes en difficultés, les handicapés, les femmes victimes de violences conjugales… Et justement, c’est là où je veux en venir.
Bien des femmes à la Réunion se font battre par leur conjoint, c’est une dure réalité à déplorer. Il est vrai que le cas de l’homme battu existe aussi, mais il est tout de même minoritaire.
Comme j’ai énoncé précédemment, des associations sont mises en place pour œuvrer contre cet acte inhumain.
J’ai moi- même participé à de nombreuses marches blanches organisées en l’honneur de ces femmes battues, et j’ai pu voir la souffrance des amis, des familles mais surtout celle des enfants de la victime. C’est la raison pour laquelle ce projet me tient tant à cœur.

Mon projet « après maman » concerne tous les enfants dont la mère a été tuée et dont le père est en prison. Ces enfants ont, certes, un suivi social et familial, mais ont-ils vraiment un encadrement spécifique comme les non- voyants ou les sourds ? Sont- ils  toujours entourés par quelqu’un étant donné le traumatisme qu’ils ont subi ?
Imaginez le choc d’apprendre, ou pire de voir ou entendre votre père tuer votre mère.

Ainsi, ce projet serait un appui supplémentaire pour ces enfants. Mon idée serait la création d’une structure spécifique à eux- mêmes, qui leur permettrait de s’épanouir malgré leur passé douloureux.

Ce projet consisterait à :

o    Mettre à disposition un numéro vert sur lequel ces jeunes pourraient appeler, éventuellement de manière anonyme pour parler et alléger leurs peines.

o    Créer un site internet officiel où ils pourraient se retrouver en toute confidence pour partager leurs souffrances.

o    Dans le cadre scolaire, recenser ses enfants en difficultés et leur offrir un accompagnement éducatif plus approfondi afin de lui faciliter l’accès au monde professionnel.

o    Avec l’aide du Conseil Général, pourquoi ne pas aménager un local dans lequel ils pourraient se retrouver, faire des activités, des sorties, être en contact avec d’autres enfants dans le même cas et avec des adultes capables de les aider, de les soutenir afin qu’ils s’épanouissent.

J’espère vous avoir démontrer que je suis une personne fiable, impliquée, et responsable, prête à s’investir à 200% pour les jeunes Réunionnais à travers le Conseil Général des Jeunes.

Je vous remercie de m’avoir écouter et que le ou la meilleur(e) gagne !